Avis sur Bof. (anatomie d'un livreur)
Publiée le 25/08/2006
voila un film qui a changé ma vie et que je cherche desespérément. La bof generation, j'ai envie de la montrer a mes petits enfants, a mes enfants. incroyable ce grand vide, a quand la disparition de themroc? jeanluc.levecque@tiscali.fr
Jugez-vous cette critique utile. 1 1
Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google
Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique
Publiée le 04/01/2004
Nouveau, surprenant par son réalisme dénué d'artifice, jeu des artistes en parfaite osmose avec l'esprit du film. Un excellent moment de détente et d'humour. Mon seul regret. impossible de trouver ce film en cassette ou en DVD.
Jugez-vous cette critique utile. 1 1
Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google
Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique
Publiée le 20/05/2006
Magnifique leçon de vie que ce film. J'ai pu lors d'une scéance exceptionnelle en 2006 rencontrer Faraldo qui m'a confirmé ma vision de l'oeuvre. il s'agit bien de redonner sa place au désir, quel qu'il soit, tant qu'il est propre et sincère. Ainsi pour le père, le meurtre de sa femme ainsi que la liaison idyllique qu'il entretient avec sa belle-fille ne font pas de lui un assassin ou un enculé, tout est "bien fait", transcendant la morale, pour un épanouissement total de la liberté. un pur bonheur
Jugez-vous cette critique utile. 1 2
Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google
Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 2 813 critiques
Publiée le 28/08/2014
Claude Faraldo était un arnarchiste libertaire dont les rares films (une petite dizaine) faisaient l’apologie du droit à la paresse. Par delà une façade bucolique très en phase avec l’imagerie du flower power, « BOF…Anatomie d’un livreur » délivre un message subversif qui repousse loin toutes les valeurs sociales traditionnelles du travail comme élément émancipateur de l’individu et de la famille comme cellule fondatrice des principes moraux. On pourrait être choqué de voir un père profiter des largesses de sa bru pendant que son fils qui l’héberge est au travail ou encore d’apprendre qu’il a de son propre chef décidé d’abréger la vie terrestre de son épouse sous prétexte que cette dernière n’était pas apte au bonheur. Mais Faraldo grâce à la candeur affichée par tous ses personnages parvient à rendre inoffensifs et salvateurs les travers qu’un père qui au final peut être décripté comme manipulateur et pervers. Ayant jeté tous les tabous par-dessus tête et ayant rompu définitivement tout lien avec le travail, la petite bande qui s’est constituée autour du patriarche (formidable Paul Crauchet) finira par prendre la clef des champs en route vers le Sud. Faraldo se garde bien de nous dévoiler la suite de cette sarabande qui sera peut-être moins souriante sans aucune source de revenus. Deux lectures sont donc possibles de ce conte urbain qui rappelle par certains côtés « Dillinger est mort » de Marco Ferreri (1969). Sur le versant optimiste, la libération d’un petit groupe d’hommes et de femmes des contraintes sociales. Sur le versant cynique, la domination de jeunes gens par un aîné manipulateur, criminel et pervers devenu une sorte de gourou qui abuse sans vergogne de sa forte influence paternelle. A voir comme une curiosité et comme l'affirmation des convictions profondes d'un homme de son temps.
Jugez-vous cette critique utile. 0 2
Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google
Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 172 critiques
Publiée le 21/11/2009
Plaidoyer pour le droit à la paresse ou comment faire une sieste avec sa bru (Marie Dubois) pendant que son fils est au turbin. D’ailleurs, Paul Crauchet ne s’en prive pas. Ça peut donner des idées tout ça… (culte)
Jugez-vous cette critique utile. 0 2
Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google
Suivre son activité 0 abonné Lire ses 122 critiques
Publiée le 15/06/2017
Le thème abordé est intéressant, mais autant lire "le droit à la paresse" de Paul Lafargue. Car ce film est une catastrophe, un super-navet. Julian Negulesco ne sait pas jouer, ce n' est manifestement pas sont métier que d' être acteur; il est franchement nul et récite son rôle. On n' en entendra plus parler d' ailleurs dans le monde du cinéma. Paul Crauchet, pourtant bon interprète, joue plutôt mal et semble bien ne pas croire en son rôle. La moitié du film se passe à voir des camions circuler dans des entrepôts; des livreurs. livrer; les "héros" du film blablatent autour d' une table pour ne rien dire. Spoiler: Et pour pimenter la sauce, à l' époque cela était. "révolutionnaire" (. ), la pauvre Marie Dubois (qu' est-elle donc allé faire dans cette galère. ) se donne au père de son mari; lequel mari avoue à son fils avoir tué sa femme; lequel fils ne voit rien à dire sur le meurtre de sa mère. Enfin, les deux "héroïnes" volent à l' étalage: quel exploit. Le film est lent, mou, terriblement ennuyeux, fait de bric et de broc; quasiment sans scénario. Un GROS navet donc.
Jugez-vous cette critique utile. 0 0
Partagez. FB facebook TW Tweet G+ Google
Les meilleurs films de tous les temps
Suivez-nous avec Passion
Les Proies Bande-annonce VO
Sales Gosses Bande-annonce VF
Les Filles d'Avril Bande-annonce VO
Diabolo Menthe Bande-annonce VF
Egon Schiele Bande-annonce VO
Atomic Blonde Bande-annonce VO
Bandes-annonces Ă ne pas manquer
Meilleurs films Ă l'affiche
De Christopher Nolan
Avec Fionn Whitehead, Tom Hardy, Mark Rylance
De Agnès Varda, JR
De Edgar Wright
Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James
Le Grand MĂ©chant Renard et autres contes
De Benjamin Renner, Patrick Imbert
De Océanerosemarie, Cyprien Vial
Avec Océanerosemarie, Alice Pol, Grégory Montel
De Patty Jenkins
Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen
Tous les meilleurs films au ciné
Bandes-annonces les plus récentes
The Snowman Bande-annonce VF
Mort Ă Sarajevo Bande-annonce VO
The Shape Of Water Bande-annonce VO
Le Chemin Bande-annonce VF
L'Assemblée Bande-annonce VF
Happy End Bande-annonce VF
Dernières bandes annonces
Films Prochainement au Cinéma
de David Leitch
avec Charlize Theron, James McAvoy
AlloCiné sur mobile
AlloCiné à l'étranger
Donner mon avis sur le site | Qui sommes-nous | Recrutement | Contact | Publicité | CGU | Charte | ©AlloCiné
Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné. 0 892 892 892 (0,34€/minute)
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité